Infos
Produits

 

Nous utilisons la chaleur du soleil depuis toujours. En été, elle chauffe directement nos maisons tandis qu’en hiver nous utilisons l’énergie solaire stockée sous forme de bois, de charbon, de pétrole et de gaz pour le chauffage de nos maisons et la production d’eau chaude sanitaire.

Pour ménager les réserves accumulées par la nature au cours de millions d’années et réduire l’effet de serre, la branche du chauffage s’est engagée résolument sur des voies permettant d’utiliser ces réserves de manière responsable. L’utilisation de l’énergie solaire au travers de capteurs représente un complément logique de ces efforts.

Grâce à des capteurs d’un niveau technique élevé et une installation adaptée, l’utilisation économique de l’énergie solaire n’est plus une vision d’avenir, mais une réalité qui a déjà fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne. Si on prend en compte les prix de l’énergie qui ne manqueront pas d’augmenter à l’avenir, investir dans une installation solaire est un authentique investissement pour le futur.

L’énergie utilisable

En moyenne annuelle, le rayonnement est en Belgique de l’ordre de 1000 kWh/m2 environ, ce qui correspond à la quantité d’énergie contenue par 100 litres de fioul ou par 100 m3 de gaz naturel environ. L’énergie utile qu’il est possible d’obtenir au travers d’un capteur solaire est fonction de plusieurs facteurs. Les plus importants sont une estimation exacte de la consommation à couvrir et la taille de l'installation qui en résulte.

De plus, le modèle de capteur, son inclinaison et son orientation jouent un rôle essentiel. La marche économique de l’installation solaire exige en outre un dimensionnement minutieux des composants de l’installation.

Des capteurs solaires implantés dans une installation correctement dimensionnée et équipée de composants adaptés permettent d’économiser de 60 à 70 % environ des besoins énergétiques annuels pour la production d’eau chaude sanitaire dans des maisons individuelles. En été, il est parfois même possible de ne pas avoir recours à un appoint. Les autres mois, l’appoint de la production d’eau chaude sanitaire à l’énergie solaire sera assuré par un second générateur de chaleur, en règle générale une chaudière basse température fioul/gaz ou mieux, une chaudière à condensation. Les capteurs solaires peuvent assurer non seulement la production d’eau chaude sanitaire, mais encore l’appoint du chauffage.

Technique Solaire

 

L'énergie solaire en un coup d'oeil

  • L'energie solaire est mise gratuitement à disposition
  • Une installation solaire vous offre plus d'indépendance
  • La conversion d'énergie se fait sans émissions polluantes de Co2
  • Le système solaire peut non seulement êtres utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire, mais aussi pour le chauffage à condition d'avoir un systeme basse température